jeudi 14 janvier 2016

Le soutien scolaire au CP



Si vous remarquez que votre enfant constate un problème d’apprentissage, il est peut-être judicieux de l’inscrire à un soutien scolaire.
Est-ce qu’un soutien scolaire en CP n’est pas trop précoce ?
Comme les séances de soutien scolaire se déroulent souvent en dehors des heures de classe, certains parents sont rebutés à l’idée d’inscrire leurs enfants, tout simplement parce que ce serait un souci de plus. Pourtant, l’accompagnement à la scolarité est une bonne chose pour le petit. Cela ne signifie pas nécessairement que le tout-petit est moins intelligent que les autres, c’est juste qu’il a besoin d’aide dans une matière en particulier.

Lorsque le soutien est dispensé dans le cadre de l’école, l’accompagnement est plus efficace et l’instituteur aura plus de temps pour expliquer certaines choses et pour insister sur quelques points. De plus, les enfants apprécieront certainement le fait d’être en petit groupe avec la maîtresse.

Bien que les ateliers d’aide personnalisée restent une meilleure option pour améliorer les compétences de l’élève, il convient de faire preuve de la plus grande prudence. Lorsque la journée est très chargée, un blocage intellectuel peut survenir. À cet âge-là, il faudrait donc se limiter à une aide aux devoirs. L’intervenant va justement motiver l’enfant et lui donner le goût d’apprendre.

En tout cas, le soutien scolaire est une occasion d’acquérir les bonnes bases qui lui seront nécessaires pour progresser facilement dans les classes supérieures, d'où l'opportunité de commencer ce soutien scolaire au CP.


Efficacité du soutien scolaire
Même si aucune étude sérieuse ne s’est penchée sur la question, on peut dire que l’accompagnement est une bonne chose pour l’enfant. En choisissant cette voie, les parents lui donnent l’opportunité de combler ses retards. Dès la petite section, la tenue du crayon et l’écriture restent une priorité. Une séance d’une demi-heure par jour est suffisante pour résoudre les difficultés de l’élève.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire